L'hypnose

L’hypnotisation qu’elle soit thérapeutique ou non, est une méthode qui consiste à modifier l’état de consciente d’une personne, qui se retrouve en état de semi-conscience, c’est-à-dire quelque part entre le sommeil et l’état éveillé.

Le mot « hypnos » vient du grec et signifie « sommeil ».

C’est un phénomène naturel, un « état modifié de conscience » (EMC) que tout le monde expérimente plusieurs fois par jour. Par exemple, lorsque l’on regarde un film et que l’on rêvasse en même temps.

L’état hypnotique et les effets de l’hypnose sont prouvés scientifiquement depuis la seconde moitié des années 90, notamment grâce à l’imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan).

Une étude comparative sur le taux de réussite de plusieurs thérapies a été publiée en 2007 par l’American Health Magazine et met en lumière les résultats suivants (à relativiser toutefois, en fonction du type de trouble et des problématiques) :

 

* Psychanalyse : 38% d’auto-guérison après 600 séances

* Thérapie comportementale : 72% d’auto-guérison après 22 séances

* Hypnothérapie : 93% d’auto-guérison après 6 séances

L’hypnothérapie s’impose comme
une thérapie brève qui améliore l’état de santé du patient.


L'hypnose ericksonienne

L’hypnose indirecte, ou ericksonienne, tient son nom du psychiatre et psychologue américain Milton Hyland Erickson, qui l’a mise au point dans les années 1950. Elle marque un véritable tournant dans l’histoire de l’hypnothérapie, et constitue aujourd’hui une référence. Son utilisation en cabinet est très répandue.

 

Elle fait partie des thérapies brèves, elle vise à modifier l’état de conscience, pour permettre au patient de puiser dans ses ressources inconscientes dans la résolution de son problème : « faites confiance à votre inconscient, cet immense magasin de solutions » :  M. Erickson.

 

L’hypnose ericksonienne place le patient au cœur de la thérapie. Il devient acteur de sa guérison.

Il s’agit d’une technique d’accompagnement dans une approche humaniste et bienveillante.

Elle accepte entièrement le patient, sans le juger.

 

L’hypnose ericksonienne est un stimulus qui traverse le mental. Le thérapeute est un accompagnateur qui permet de guider la personne vers un voyage sans angoisses.  Il n’est pas nécessaire d’avoir un « état modifié de conscience « profond pour obtenir des effets antalgiques ou autres.

 

En état d’hypnose, le cerveau libère des endorphines, qui sont considérées comme les hormones du bien-être.

Une hypnose ericksonienne va beaucoup plus loin que l’hypnose classique pour la thérapie. Car, derrière ses pratiques se trouvent des principes implicites mais cruciaux :

       Il n’est pas nécessaire de rendre conscient ce qui est inconscient

 

  • La suggestion thérapeutique ne consiste pas à programmer le patient avec le point de vue du thérapeute.
  • Seuls les besoins du patient doivent être satisfaits.
  • Chaque patient a besoin d’une approche individuelle de son problème.